Translate

dimanche 10 février 2013

Raviolis de légumes

Pour cette recette très simple, j'ai utilisé de la farine de blé et de l'eau pour la pâte à raviolis, et les légumes qui étaient dans mon frigo pour la farce. Un peu de crème de soja et un mélange de 5 baies, pour la sauce.

Je suis une calamité pour respecter les dosages, alors pour les retranscrire c'est forcément compliqué, mais pour commencer je mélange l'eau et la farine jusqu'à obtention d'une pâte souple et qui ne colle pas. Selon l'humeur il m'arrive d'ajouter une cuillère de curry à la préparation, ou du poivre, de l'ail écrasé, etc... ce qui me donne donc une pâte aromatisée et colorée.

Pour la farce, cette fois-ci j'ai utilisé des champignons de paris que j'ai émincés très finement avant de les cuire jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau. J'ai poêlé des légumes coupés en très petits morceaux (des pois, des oignons, des courgettes) et j'ai mélangé le tout avec mes champignons. Au dernier moment et sans les cuire, j'ai ajouté de la coriandre en feuilles et de l'ail écrasé. On peut ajouter toutes sortes d'aromates, des tomates fraiches coupées en petits cubes, ou du tofu.

On étalera ensuite la pâte sur un plan fariné en prenant soin de ne pas la faire trop fine car elle serait plus fragile et donc plus difficile à manipuler. Concernant le pliage chacun fera selon ses goûts, moi-même j'utilise des techniques différentes à chaque fois.
On peut découper des ronds à l'aide d'un verre, des carrés avec un couteau, ou des rectangles (que l'on repliera sur eux-même), au choix. On peut également utiliser des emporte-pièces mais il ne faut pas faire de trop petites pièces.

Si l'on choisit de faire des rectangles, on déposera notre farce sur une moitié, en la centrant le plus possible, et on rabattra l'autre moitié par dessus. Si l'on choisit de faire des ronds ou des carrés, on déposera la farce au centre et on appliquera une autre pièce par dessus. Pour fermer, un appuiera fermement avec les doigts, ou une fourchette pour faire un joli motif.

IMPORTANT : Je le précise parce que j'ai souvent subi les conséquences d'un mauvais choix, il vaut largement mieux fabriquer les raviolis lorsque la farce est froide. Dans le cas contraire elle risque de fragiliser la pâte, et de rendre les raviolis trop difficile à manipuler, voire de les rompre et de faire en sorte qu'ils deviennent aussi peu présentables que mangeables (notamment parce que la farce s'échappe pendant la cuisson).

Pour la cuisson, il faudra les plonger dans de l'eau bouillante, un par un de préférence, en prenant soin de ne pas les laisser se coller entre eux. La pâte cuit très vite (3/4 minutes). Après les avoir égouttés je les dépose dans une poêle avec un peu de crème de soja, ou d'huile d'olive.

Pour les servir aussi il y a un grand choix de possibilités, vous pouvez les saupoudrer de poivre ou de baies moulues, d'herbes fraiches (basilic, persil, coriandre), ou de levure de bière pour un aspect "fromager". N'oubliez pas de saler, et bon appétit !


2 commentaires:

  1. Pouf pouf c'est cette recette-là que je testerai en premier (avant d'enchaîner sur les autres) (ton site déboîte, madame) :)

    RépondreSupprimer