Translate

mardi 19 février 2013

Petits gâteaux salés

Avec la même préparation j'ai réalisé des gâteaux de différentes tailles et de différentes formes parce que cette recette peut être servie aussi bien en apéritif qu'en entrée.

J'ai d'abord préparé une pâte que j'ai ensuite partagée pour faire deux versions. Avec ces proportions, j'ai obtenu 20 mini bouchées, 6 tartelettes et 6 muffins.

Pour la base voici les ingrédients que j'ai utilisés :

- 2 verres de farine de pois chiche
- 1 verre de farine de blé
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1/2 verre d'huile de colza
- 1 verre d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée (facultatif)

J'ai mélangé tous ces ingrédients puis j'ai laissé reposer la pâte 30 minutes avant de la partager dans deux récipients.

Pour ma première version (mini bouchées), j'ai fait mariner 1/2 tomate coupée en très petit dès et une gousse d'ail écrasée dans une cuillère d'huile d'olive. J'ai ajouté cette marinade à la pâte.

Pour ma seconde version (tartelettes) j'ai émincé deux brins de brocolis, un oignons et du persil, cassé quatre noix en petits morceaux et ajouté le tout à ma pâte.

Dans la première version la pâte était plus détendue grâce au jus de la marinade. Pour compenser, dans la seconde j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau, et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

En réalité j'ai fait une troisième version (muffins) en superposant ce qu'il me restait des deux préparations.

Pour finir j'ai fait cuire mes gâteaux dans des moules en silicone. Selon la taille le temps de cuisson est variable (aux alentours de 10 minutes pour un four à 180°).



Cette préparation est aussi idéale pour faire manger des légumes aux enfants qui ne les aiment pas.

Vous pouvez décliner la recette à l'infini, en utilisant toutes sortes de légumes émincés ou en purée, aromates et épices, et en remplaçant l'eau par du lait de soja. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire