Translate

mardi 12 février 2013

Muffins anglais (vegan)

Pour savoir ce que je sais sur le pain, cliquez ici

Ingrédients :

Lait de soja + eau
Sucre en poudre
Levain (ou levure de boulanger)
Farine
Sel

Dans un saladier il faut mélanger le lait de soja tiède, l'eau, le levain, une cuillère à soupe de sucre et une petite quantité de farine. Le sucre n'est pas indispensable puisque la farine en contient déjà, mais il aide bien à faire lever puisqu'il nourrit la levure.

Au bout d'environ 20 minutes on voit se former des bulles de gaz carbonique à la surface, on peut ajouter le reste de sa farine jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte souple et facile à travailler. Plus on a le temps de la pétrir, mieux c'est (5/10 minutes si possible). On peut ensuite la laisser reposer sous un torchon (de 30 minutes à plusieurs heures, selon le temps dont on dispose).

C'est après que la pâte ait levé que j'ajoute le sel afin de laisser la fermentation faire son travail le plus longtemps possible (et souvent, j'oublie de saler d'ailleurs, c'est décevant, mettez vous un pense-bête).

Sur un plan fariné j'étale ma pâte pour qu'elle atteigne une épaisseur de 5 bons millimètres et je la laisse encore reposer. J'insiste sur le fait que le plan doit être bien fariné si on ne veut pas retrouver sa pâte collée dessus, ça m'arrive souvent et c'est très agaçant de devoir tout recommencer.

Généralement si la cuisine est bien chaude (choisissez de faire votre pâte plutôt à un moment où quelque chose est en train de cuire à côté, ça aide) la pâte va doubler de volume, voire plus. C'est à ce moment que je découpe des ronds à l'aide d'un bol (pour la taille vous êtes seuls juges). Je place mes ronds de pâte dans une poêle très (très) légèrement huilée, sur un feu aussi doux que possible. Si le feu est trop fort la pâte va cuire plus vite et elle n'aura pas le temps de lever énormément (illustration avec ma photo des muffins que j'ai ratés hier pour cette raison précise).

Si vous avez bien suivi mes conseils que je ne suis pas toujours capable de suivre moi-même, la pâte va lever considérablement et commencer à former d'appétissants petits pains. Lorsqu'ils commencent à être dorés dessous, retournez-les afin qu'ils dorent également sur le dessus. Si vous jugez utile d'ajouter un peu d'huile c'est le moment de le faire.


Je conseille de les couper en deux et de les griller avant de les consommer (en tartines sucrées, salées ou en hamburgers).
Personnellement je compte manger ceux-là avec ce fromage à tartiner que j'ai préparé hier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire