Translate

lundi 11 février 2013

Empanadas aux légumes

La pâte que j'utilise pour fabriquer ces empanadas est semblable à la pâte à pain dont je donne ma recette ici, mis à part que j'utilise un mélange d'eau et de lait de soja (moitié moitié).

Dans un saladier je délaie une cuillère à soupe de levain (ou un sachet de levure boulangère), une cuillère à soupe de sucre en poudre, mon mélange d'eau et de lait de soja (tiède si possible, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud car il pourrait tuer la levure), et un peu de farine de manière à obtenir une pâte très molle. Ainsi la levure commence à se nourrir des sucres et peut circuler plus facilement que dans une pâte trop compacte. Après 20 minutes de repos j'ajoute de la farine jusqu'à obtention d'une pâte souple et qui ne colle pas, puis je la laisse reposer encore jusqu'à ce qu'elle ait levé. L'idéal est de pouvoir la faire la veille et de la laisser reposer sous un torchon quand c'est possible.

J'étale ensuite ma pâte sur un plan fariné, et je découpe des ronds à l'aide d'un bol.

Cette fois-ci j'ai utilisé la farce aux haricots rouges pour garnir ma pâte. J'en ai déposé l'équivalent de deux cuillères à soupe sur un demi-cercle et j'ai rabattu l'autre demi-cercle par dessus. Pour bien fermer on peut souder la pâte en appuyant avec le doigt, ou avec une fourchette pour faire un motif.

Avant d'enfourner à 180° je badigeonne un peu d'eau sur chaque empanada, à l'aide d'un pinceau, et je laisse cuire aux alentours de 15 minutes.



J'ai servi ces empanadas avec du blé façon risotto et du choux rouge en vinaigrette, mais ils s'accorderont également très bien avec toutes vos salades composées.




Et avec mes restes de pâte, je fais des muffins anglais pour le petit déjeuner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire