Translate

lundi 11 février 2013

Lasagnes de légumes

Cuisiner des lasagnes c'est l'occasion idéale de réaliser une recette simple et très équilibrée. En plus c'est un plat qui séduit un grand nombre de personnes, et qui permet de faire manger des légumes aux plus sceptiques.

Généralement je profite de l'occasion pour réunir céréales, légumes et légumineuses, et faire de mes lasagnes un plat complet. En effet, c'est une bonne manière de trouver des protéines de bonne qualité, du fer, du calcium et beaucoup de vitamines.



La pâte 

Il est possible d'utiliser des pâtes toutes prêtes, elles sont à base d'eau et de farine de blé. Sinon c'est très simple à fabriquer soi-même, bien qu'un peu plus salissant. On mélangera alors sa farine à de l'eau, tout bêtement, jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante; puis on l'étalera pour y découper une pâte de la taille de notre plat. (Notez que les restes de pâte peuvent être utilisés pour faire des raviolis, des tagliatelles, etc...).


La sauce

Pour la sauce tomate j'utilise des tomates en boite, surtout en hiver car les tomates fraiches du commerce qui ont poussé hors saison sont insipides et farineuses. Je mixe les tomates dans un petit saladier, je fais revenir des oignons dans une casserole avec un peu d'huile et dès qu'ils commencent à être cuits je verse ma sauce tomate dessus et je laisse mijoter quelques minutes. J'ajoute éventuellement quelques herbes déshydratées, je préfère garder les fraiches pour des préparations crues ou marinées.


La farce

Pour être honnête, c'est généralement le moment où j'en profite pour vider mon réfrigérateur, et utiliser mes restes.

Je poêle divers légumes découpés finement (choux, courgettes, carottes, aubergines, champignons bien souvent) avec un peu d'ail. Je sale et je mets de côté.

Pour que mon plat soit plus complet, j'ajoute une légumineuse, bien souvent des lentilles que je fais cuire tout simplement à l'eau, avec un peu de sel. Si l'on a la possibilité de les faire tremper quelques heures c'est mieux, la cuisson en est facilitée et la germination apporte de nouvelles vitamines.


La préparation

Simplissime. Dans un plat préalablement huilé, je dispose une rangée de pâte, puis une couche de farce, et un peu de sauce tomate, etc... Je garde une toute petite quantité de sauce tomate de côté et je termine par une rangée de pâte.

Ensuite je réalise une béchamel végétale. Dans une petite casserole je fais fondre une cuillère de margarine à laquelle je mélange une cuillère de farine. Lorsque j'ai obtenu mon roux, j'arrose petit à petit de lait de soja et je remue sans cesse pour que ma sauce n'accroche pas. Un peu de sel, un peu de poivre, puis je recouvre mon plat de cette béchamel et du reste de sauce tomate que j'ai mis de côté.


Parmi les variantes possibles, on peut ajouter des protéines de soja à la farce (trouvables en grande surface) ou du tofu découpé en petit, pour un aspect bolognaise. On peut aussi saupoudrer le plat de levure de bière, ce qui donne l'impression du parmesan.


Pour la cuisson je ne chronomètre jamais et mon four est peu précis, mais je dirais qu'il faut entre 20 et 30 minutes à 180°, de toute manière il est simple de vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, et en se fiant à la couleur.

Aussi, c'est un plat qui est encore meilleur le lendemain. Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire