Translate

lundi 11 février 2013

Gyozas végétaliens

Le gyoza est une version japonaise des raviolis frits chinois Jiaosi.

Pour fabriquer la pâte, j'utilise la même recette que pour mes raviolis et lasagnes, à savoir farine de blé + eau.


La farce 

Généralement la version végétarienne du gyoza est cuisinée à base de choux. J'utilise diverses sortes de choux selon l'envie ou ce dont je dispose, chou chinois, chou blanc, ou même chou de Bruxelles à l'occasion. Avant de poêler le chou avec les autres légumes il faut le blanchir, c'est à dire le cuire à l'eau.

Je fais ensuite cuire mes légumes (+ le chou) coupés très finement dans un peu d'huile de tournesol et j'arrose de sauce soja qui remplace avantageusement le sel. Prudence donc sur la quantité.
Pour cette poêlée on utilise les légumes de son choix, d'une fois à l'autre j'aime beaucoup varier même si souvent j'utilise des carottes, des oignons et des champignons en plus du chou. En fin de cuisson j'ajoute une cuillère de fécule (pomme de terre ou maïs) pour lier, et je remue vigoureusement avant de mettre de côté pour que ma préparation puisse refroidir.


La préparation

Tout comme pour mes raviolis j'étale ma pâte sur un plan fariné. Je découpe ensuite des ronds à l'aide d'un verre à whisky. Il ne faut pas faire de trop petites pièces sinon il est plus difficile de réaliser le pliage.

Je dispose la farce (froide !) en ligne sur les ronds de pâte, un peu comme si je voulais rouler une cigarette, puis je relève les côtés et j'appuie fermement pour les souder entre eux. Il est important de bien fermer les gyozas pour qu'ils ne perdent pas leur farce au cours de la cuisson.





La cuisson

Dans un wok ou une sauteuse, je dépose les gyozas dans un peu d'huile de tournesol jusqu'à ce que la pâte devienne croustillante.





On pourra proposer ces raviolis frits avec des nouilles sautées ou en soupe, et les accompagner de feuilles de salades et d'une sauce aigre-douce. Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire