Translate

dimanche 10 février 2013

Pâte à pain et déclinaisons

Quand je prépare une pâte j'aime bien en fait une bonne quantité pour cuisiner différentes choses.

Par exemple, la pâte à pain sert également à réaliser des pizzas. En ajoutant quelques ingrédients on peut préparer une grande variété de plats et d'amuse-gueule.

Quelques trucs :

La base est on ne peut plus simple : farine + eau.

Pour faire lever la pâte on a le choix entre diverses méthodes. Personnellement j'utilise le levain ou la levure de boulanger, selon ce que j'ai dans mes placards.

La levure de boulanger est un produit vivant qui se nourrit de sucres, c'est pourquoi j'ajoute toujours une cuillière de sucre en poudre à ma recette.

L'idéal pour réussir une pâte levée, c'est d'avoir une cuisine bien chaude. Pour cette raison je choisis souvent de la préparer pendant que quelque chose est en train de cuire, la chaleur du four ou de la gazinière favorisent largement la levée.

La recette :

Dans un saladier je mélange une cuillière à soupe de sucre en poudre, un peu d'eau et de levure de boulanger (ou de levain) et de la farine de manière à obtenir une pâte assez liquide.

Au bout de quelques minutes, on peut souvent déjà observer des bulles de gaz carbonique sur la surface, signe que la levure agit. Après environ 20 minutes j'ajoute du liquide (eau ou lait de soja) et de la farine de manière à obtenir la quantité de pâte dont j'ai besoin. Je sale à la fin.

Maintenant qu'on a la base, une très grande multitude de plats sont réalisables. Pains, pizzas, empanadas, muffins anglais, buns, hamburgers, tartes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire